Lettre des objecteurs de croissance de Liège

Le 27 octobre 2017

mpOC-Liège
Mouvement politique des objecteurs de croissance
Groupe de Liège

Si le contenu de la lettre ci-dessous ne s'affiche pas correctement,
vous pouvez la consulter, de même que les lettres précédentes,
à l'adresse liege.mpoc.be/lettre/.

 

Bonjour,

Le mpOC-Liège vous invite cordialement à ses 4 prochaines conférences-débats qui auront lieu au cours des sept prochains mois. Le vendredi 17 novembre nous recevrons Thierry Brugvin, sociologue, psychologue et l'auteur de plusieurs essais, pour nous parler de la psychosociologie de la décroissance. Ensuite, le jeudi 11 janvier, pour bien commencer la nouvelle année, ce sera le tour de Vincent Cheynet, rédacteur en chef du journal La décroissance, à propos du mythe du progrès (Le progrès m'a tué - Leur écologie et la nôtre, Le Pas de côté, 2016). Le jeudi 15 mars, Marc Weinstein, professeur de littérature à l'Université d'Aix-en-Provence nous parlera de comment survivre en temps de bêtise et de plein d'autres choses (Survivre en temps de bêtise. L’abécédaire de la vie bonne. Bréal, 2016). Nous terminerons l'année scolaire avec Olivier Rey, Vivre à la bonne taille, mathématicien et professeur d'histoire à l'Université de Paris 1.

Vous trouverez toute l'information sur ces activités et d'autres ci-dessous. Notez en particulier la consultation du Pacte énergétique de la Ministre Marghem, plus importante qu'il n'y paraît et jusqu'au 5 novembre seulement !

Merci de diffuser cette lettre dans votre cercle d'amis.


Sommaire

– Nos prochains dimanches conviviaux
– L'agenda du mpOC-Liège
– Consultation du Pacte énergétique de la Ministre Marghem (jusqu'au 5 novembre)
– Soutiens et pétitions
   

Notre prochain dimanche convivial

Dimanche 10 décembre 2017

Ce sera, comme à chaque fois depuis plusieurs années, une balade pédestre avec départ en train. La destination et le parcours seront prochainement indiqués sur notre site web.
   

L'agenda du mpOC-Liège

En gras les activités propres du mpOC-Liège ou celles auxquelles il contribue

Consultation du Pacte énergétique de la Ministre Marghem (jusqu'au 5 novembre)

Le « Pacte énergétique », un plan pour le futur de l’énergie en Belgique jusqu’en 2050, avait été promis pour fin 2015 par la Ministre de l’énergie Marie-Christine Marghem et le gouvernement Michel. Aujourd’hui, la Ministre met en œuvre une consultation publique : « en remplissant le questionnaire en ligne vous pourrez nous faire part de votre avis sur la vision, le cadre, les mesures et les objectifs proposés. » lit-on sur le site de la consultation.

En fait de plan, rien n'existe, tout au plus un document non public de 42 pages seulement qui, de l'avis de ceux qui ont pu le consulter, est sans utilité, n'étant qu'un catalogue d'intentions vagues et non chiffrées. Sur la question cruciale de la sortie du nucléaire, il laisse la porte ouverte à une nouvelle prolongation des réacteurs en 2025.

À noter la discrétion de l’annonce de cette consultation ainsi que sa très courte durée, en partie pendant les vacances de la Toussaint de surcroit. Et encore l'exclusion de tout ceux qui n'ont pas d'accès à l'internet ou n'en veulent pas.

Il est nécessaire de rappeler à la Ministre et à d'autres de nos représentants politiques l’importance d’un plan énergétique pour les prochaines décennies : de fait,

un plan énergétique adéquat pour les prochaines décennies
est très important car il conditionnera notre capacité
à s’adapter à la crise énergétique imminente et
à contenir le réchauffement climatique et
l'effondrement des écosystèmes
dans une limite viable.

Malgré tous ses défauts, cette consultation nous donne l'opportunité d'agir et de faire entendre notre voix.
Ne la perdons pas, nous avons jusqu'au 5 novembre !

Information et propositions de réponses au questionnaire de la consultation : www.findunucleaire.be/consultation
 

Soutien et pétition

 

Pour le mpOC-Liège,
Francis Leboutte

Mouvement politique des objecteurs de croissance, groupe de Liège
Tél : 04 277 91 42
Courriel : info @ liege.mpOC.be
Site : liege.mpOC.be

___
Abonnement, désabonnement et archives de la lettre