Lettre des objecteurs de croissance de Liège

Le 5 juin 2013

mpOC-Liège
Mouvement politique des objecteurs de croissance
Groupe de Liège

Version imprimable (PDF).
Si le contenu de la lettre ci-dessous ne s'affiche pas correctement,
vous pouvez la consulter, de même que les lettres précédentes,
à l'adresse liege.mpoc.be/lettre/.

 
Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le rappel de nos prochaines activités, en particulier la soirée que nous consacrons à la démocratie directe lundi prochain avec Attac-Liège et la balade pédestre du dimanche 23 juin.

D'autre part, plusieurs d'entre nous iront ou envisagent d'aller à Notre-Dame-des-Landes pour participer aux Festives de la décroissance (5 et 6 août) et aux journées annuelles de résistance à l’aéroport et aux grands travaux inutiles en Europe (3 et 4 août). Si l'idée vous tente, contactez-nous pour une participation à d'éventuels covoiturages et hébergements partagés, en précisant vos attentes (dates de séjour, hébergement et covoiturage souhaité, avec votre voiture ou non). Voir l'agenda ci-dessous pour d'autres informations.

Sommaire

– Nos prochains dimanches conviviaux
– L'agenda du mpOC-Liège
– À lire, « Faut-il réactiver les réacteurs de Doel III et Tihange II ? »
Sans lendemain, doublage en français
– New B, je prends part
 

Nos prochains dimanches conviviaux

Dimanche 23 juin

Balade pédestre au départ de Sy jusque Bomal. Rendez-vous à la gare des Guillemins pour le train de 10h22 en direction de Jemelle. Le parcours prévu sur le GR de l'Ourthe fait environ 10 km (fortes pentes). Ceux qui préfèrent le terrain plat peuvent rejoindre Bomal le long de l'Ourthe (5 km).

Prendre son pique-nique et de bonnes chaussures. En cas de problème le jour-même (uniquement) : 0485.91.19.07

L'agenda du mpOC-Liège

En gras les activités propres du mpOC-Liège ou celles auxquelles il contribue.

À lire

Faut-il réactiver les réacteurs de Doel III et Tihange II ?

Deux interviews croisées dans La Libre du 12 mars 2013. Extrait (Pierre Titeux, IEW) :

Nous considérons que c'est une décision irresponsable, et cela en sortant de toute approche dogmatique. En regard des éléments qui sont connus à ce stade, nous pensons que la remise en fonctionnement est une erreur. Cela menace la sécurité publique. En effet, on ne sait toujours pas quelle est l’origine des fissures dans les deux cuves, qui ne sont pas anodines : 8.000 fissures à Doel et 2.000 à Tihange.[...] D’autre part, si on regarde les deux rapports des autorités nucléaires françaises qui ont participé à donner un avis au gouvernement, elles s’étaient opposées en février à la réouverture en disant qu’en France, de tels réacteurs ne seraient jamais remis en fonction en l’état.[...] Une catastrophe nucléaire, ce n’est pas 100.000 personnes qui se retrouvent ensanglantées sur le terrain, et qui sont mortes du jour au lendemain. C’est quelque chose qui porte ses effets à moyen et long terme. Et quand on nous accuse de catastrophisme, nous rappelons qu’on est le pays au monde où le degré de densité de la population est le plus important autour des centrales nucléaires. Cela devrait nous obliger à être encore mille fois plus prudents.
Lire l'article en entier.

Sans lendemain, doublage en français

Nous avons terminé le doublage (voix française) du film There's no tomorrow (Sans lendemain*). Pour sa mise à disposition sur le web et sous forme de DVD, il faudra encore attendre quelques semaines.
Le mpOC-Liège propose des exposés-débats autour de la projection de ce film, dans les écoles, les associations, etc. C'est gratuit, sauf frais de déplacement éventuels (hors grand Liège). Plus d’informations au 04/277.91.42 et par courriel à info@liege.mpOC.be.

* There's no tomorrow est un superbe petit film d'animation de 33 minutes à propos du pic de production des énergies fossiles et de la croissance, réalisé par Dermot O' Connor en 2012.

New B, je prends part

Si vous ne connaissez pas encore New B, cette coopérative qui vise à créer une banque coopérative, visitez son site www.jeprendspart.be. Ça vaut le détour, peut-être cela vous convaincra-t-il de prendre une part de 20 €. Ce qui peut se faire via le site ou par téléphone (02 / 225 44 81, du lundi au vendredi, de 10h à 17h).


Pour le mpOC-Liège,
Francis Leboutte

Mouvement politique des objecteurs de croissance, groupe de Liège
Tél : 04 277 91 42
Courriel : info @ liege.mpOC.be
Site : liege.mpOC.be