Lettre des objecteurs de croissance de Liège

Le 10 janvier 2013

mpOC-Liège
Mouvement politique des objecteurs de croissance
Groupe de Liège

Version imprimable (PDF).
Si le contenu de la lettre ci-dessous ne s'affiche pas correctement,
vous pouvez la consulter, de même que les lettres précédentes,
à l'adresse liege.mpoc.be/lettre/.

 
Bonjour,

Le mpOC-Liège vous invite à l’accompagner dans ces activités du mois de janvier, à commencer par le soutien aux faucheurs d’OGM dont le procès s’ouvre ce mardi 15 janvier à Termonde, à 8 heures : ce jour-là, nous nous donnons rendez-vous à la gare des Guillemins pour prendre le train de Bruxelles de 6 heures du matin pour aller manifester devant le tribunal (détails pratiques à l’agenda ci-dessous).

Ensuite à notre dimanche convivial du 20 janvier à 14h lors duquel vous pourrez voir l'excellent film d’animation Sans lendemain (33 minutes) qui explique simplement pourquoi la croissance est la mère de toutes les crises : crise climatique, crise de la biodiversité, crise énergétique, crise économique, crise sociale, crise de sens, etc. La projection sera suivie d’un exposé complémentaire sur les questions abordées, en particulier le pic du pétrole, la montée du cours du baril, les gaz et pétrole de schiste, etc. Détails ci-dessous, dans la section Nos prochains dimanches conviviaux.

Enfin pour les membres, sympathisants et toutes personnes intéressées, notre prochaine réunion aura lieu le lundi 28 janvier au CPCR, à 19h30.

Pour les mois suivants, vous êtes d'ores et déjà invités à un exposé-débat et atelier pratique sur le végétalisme ainsi qu'à une balade en train et à pied en Fagnes (détails ci-dessous).
 

Sommaire

– Nos prochains dimanches conviviaux
– L'agenda du mpOC-Liège
 

Nos prochains dimanches conviviaux

Dimanche 20 janvier 2013, 14 heures

Projection et exposé sur le pic du pétrole.
Le baril de pétrole à 300 $ demain ?
Pétrole et gaz de schiste : alternative, mirage ou suicide ?

Projection de l'excellent film d’animation Sans lendemain (There's no tomorrow, 33 minutes, VO sous-titrée). Pour la circonstance, le mpOC-Liège prépare une toute nouvelle traduction en vue d'un meilleur sous-titrage. Exposé et questions-réponses sur le pic du pétrole et l'énergie, les thèmes connexes de la déplétion des ressources non renouvelables (pétrole, gaz, charbon, métaux et minéraux comme le phosphate indispensable à l'agriculture industrielle d'aujourd'hui) et le dépassement des limites de la nature (note : contrairement à ce qui avait été annoncé, le rapport du Club de Rome sera abordé lors d'un autre dimanche convivial).

L'exposé sera assuré par Francis Leboutte, ingénieur civil, membre du mpOC et de l'ASPO Belgique (ASPO : Association for the Study of Peak Oil and Gas). Goûter à partager sur le mode de l'auberge espagnole : chacun apporte quelque chose à partager. Boissons payantes au profit de l’An Vert absl.

À l’An Vert asbl (ateliers d’art et d’essais), rue Mathieu Polain 4, 4020 Liège (lanvert.be) à 14h. Entrée libre. L'affiche-programme ; le tract (2 tracts A5 par page). Pour en savoir plus sur la question du jour, voir notre collection d'articles sur les thèmes de l'énergie et des limites ainsi que notre bibliographie.

Dimanche 24 février, de 15 à 17h ou 20h

Le végétalisme, exposé-débat suivi d'un atelier savoureux et pratique

Aspects environnementaux, sociaux, philosophiques et politiques liés à la consommation d'animaux et de leurs sous-produits.
Programme :
    – Exposé et échanges jusque 17h.
    – Atelier de cuisine végétalienne (en cuisine dès 17h et repas vers 18h30).

Pour participer à l'atelier pratique :
    – Une réservation est nécessaire car il est prévu pour un maximum de 10 personnes (voir la rubrique Contact).
    – Chacun apporte un ingrédient qu'il aurait envie de partager et cuisiner, de préférence local et bio.

Au CPCR, en Jonruelle 11, 4000 Liège (www.cpcr.be). Pour en savoir plus sur la question, voir notre collection d'articles sur l'alimentation et l'agriculture.

Dimanche 17 mars 2013

Balade dans la Région d'Eupen, en fagnes et forêts.

Environ 8,6 km. Parcours plat sauf sur la fin (montée raide d'environ 250 m). Difficulté moyenne.

Prendre un pique-nique. Vêtement de pluie et chaussures de marche requis. Prévoir du temps pour acheter son billet de train aller-retour. Départ en train à Liège-Guillemins (9h00 - on monte dans le dernier wagon), arrivée à Eupen à 9h47. À Eupen, départ en bus à 10h (ligne 385), arrivée à Nahtsief (départ de la balade) à 10h15. Arrivée à Ternell vers 13h15 (3,5 km/h + pauses). Possibilité de prendre un verre au centre nature (petite plaine de jeux) ; de reprendre le bus de 13h44 et le train à Eupen de 14h12, arrivée à Liège à 14h54.

Pour ceux qui en veulent plus : possibilité de faire une boucle d'1h30 (4,5 km/h) à partir de Ternell. Dans ce cas, on reprend le bus de 15h44 et le train à Eupen de 16h12. Arrivée à Liège à 16h54

L'agenda du mpOC-Liège

En gras les activités propres du mpOC-Liège ou celles auxquelles il contribue.

 

Pour le mpOC-Liège,
Francis Leboutte

Mouvement politique des objecteurs de croissance, groupe de Liège
Tél : 04 277 91 42
Courriel : info @ liege.mpOC.be
Site : liege.mpOC.be