Lettre des objecteurs de croissance de Liège

Le 20 septembre 2012

mpOC-Liège
Mouvement politique des objecteurs de croissance
Groupe de Liège

Version imprimable (PDF).
Si le contenu de la lettre ci-dessous ne s'affiche pas correctement,
vous pouvez la consulter, de même que les lettres précédentes,
à l'adresse liege.mpoc.be/lettre/.

Sommaire

– Soutenons les faucheurs de plantes OGM
– Des exposés-débats pour ouvrir l’avenir
– L'agenda du mpOC-Liège
– Les (F)estives, rencontre d'été des objecteurs de croissance
– Lectures en tous genres
– Vidéo (Grèce)
– Pétitions

Nos deux prochaines activités :
   – Le samedi 22 septembre, nous participons à la marche Ekta Parishad ;
   – Le dimanche convivial du 7 octobre.
Voir l'agenda ci-dessous pour les détails.

Soutenons les faucheurs de plantes OGM

Soutenons les faucheurs de plantes OGM accusés d'association de malfaiteurs et de destruction de biens. 11 accusés et plus de 80 comparants volontaires en répondront au tribunal de Termonde le 15 janvier 2013 suite à l'arrachage de pommes de terre OGM à Wetteren, le 29 mai 2011.
Achetons la bière la Faucheuse ! Cette excellente bière artisanale est vendue afin de récolter des fonds pour aider à couvrir les frais d'avocats des accusés ainsi que les amendes qu'ils pourraient avoir à payer.

Le mpOC-Liège organise la distribution de cette bière en région liègeoise : plus d'info et comment commander cette bière.

Des exposés-débats pour ouvrir l’avenir

Aborder de manière accessible les grands enjeux qui agitent la planète ? Se laisser guider par l’action solidaire plutôt que par la panique des marchés ? Apprendre, en connaissance de cause, à poser les bonnes questions et en débattre constructivement ? Envisager sans tabous un changement des modèles socio-économiques ?

Le mpOC et mpOC-Liège vous proposent des exposés-débats sur les thèmes ci-dessous :

Un extrait d’une présentation autour des trois premiers thèmes ci-dessus est disponible dans la rubrique Articles, Énergie fossile.
Tout public. L’exposé peut être adapté en concertation avec les organisateurs disposés à accueillir nos intervenants.
Plus d’informations au 04/277.91.42 et par courriel à info@liege.mpOC.be

L'agenda du mpOC-Liège

En gras les activités propres du mpOC-Liège ou celles auxquelles il contribue.

Les (F)estives, rencontre d'été des objecteurs de croissance

Face à la croissance, nous objectons. Du 23 au 26 août ont eu lieu les 7e (F)estives ou rencontres transnationales d’Objecteurs de Croissance à Rossignol en Belgique. Plusieurs mouvements d’objecteurs de croissance et de très nombreuses personnes sympathisantes ont participé à des tables rondes et ateliers sur des thèmes autant théoriques que pratiques. Belges, Français, Québecquois, Britanniques, Luxembourgeois et une Brésilienne ont discuté constructions terre-paille, besoins fondamentaux, PIB, enseignement et autres dans une ambiance de fête. Les enfants n’ont pas été oubliés.[...]
Lire la suite de ce communiqué du mpOC.

Lire Objecteurs de croissance : inverser le cours des choses, un reportage de Sébastien Bonetti (Le Républicain Lorrain). Extrait :

Nous [les objecteurs de croissance] portons l’écologie politique qu’ils [Les Verts] ont abandonnée, au profit d’une sorte de capitalisme vert. On a vu leur attitude sur le nucléaire en France(1). On peut la voir aussi quand ils disent que les voitures propres existent, alors que les études montrant que les hybrides ont des impacts écologiques plus importants que les autres. Finalement, ils ne remettent pas en cause ce modèle qui épuise les ressources naturelles à une vitesse folle. Ils utilisent à la place des concepts comme le développement durable inventé à Rio en 1992 et qui est une escroquerie intellectuelle.

(1) En Belgique, dans une interview accordée à Het Nieuwsblad au moment des élections régionales de 2009, voici ce que déclarait Jean-Michel Javaux, co-président d'Ecolo mais aussi bourgmestre d'Amay, une commune située à l'ombre de la centrale nucléaire de Tihange : Si ECOLO revenait dans le gouvernement fédéral, il ne ferait plus de l'énergie nucléaire un point de rupture. De même, Evelyne Huytebroeck, en tant que Ministre bruxelloise ECOLO de l'Environnement et de l'Energie, lors d'un débat sur Bel-RTL: Il est assez irréaliste de vouloir sortir du nucléaire aujourd'hui.

Lectures en tous genres

La décroissance s'invite à SciencesPo(1)

Théories et politiques de la décroissance par Luc Semal et Agnès Sinaï.
Ce module propose une approche historique, théorique et critique de la notion politique de décroissance. Originellement formulée et théorisée dans les années 1970 par l’économiste hétérodoxe Nicholas Georgescu-Roegen, la notion de décroissance s’est progressivement constituée en objet politique du fait de l’échec persistant de l’économie, du politique et du développement durable à inverser les tendances lourdes de la crise écologique mondiale, tant sur le plan environnemental (réchauffement climatique, déplétion des ressources fossiles, empoisonnement et épuisement des sols et des écosystèmes) que sur le plan social (explosion des inégalités d’accès aux ressources, doublée d’inégalités croissantes dans l’exposition aux risques environnementaux)[...] Lire la suite du programme.

(1) Institut d'études politiques de Paris.

Oui, les OGM sont des poisons !

Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes… une hécatombe. Et une bombe pour l'industrie OGM[...] (article d'un dossier sur les OGM du Nouvel Observateur de ce 20 septembre). Lire cet article ainsi qu'une mise en perspective politique par François Thoreau.

L'affaire Julian Assange

Des intellectuels et des personnalités mondialement connues proclament publiquement leur soutien envers la décision souveraine d’asile politique pour Julian Assange[...] La suite sur le site du CADTM.
Lire aussi cet éclairage intéressant sur le site Investig’Action de Michel Collon où la crédibilité des grands médias est mise en cause.

À propos de William Morris (1834-1896)

Notre classement thématique s'enrichit

Entre autres :

Cornelius Castoriadis : Le socialisme du futur

Dans la rubrique Articles, Démocratie de notre site, lire la retranscription de cette conférence prononcée par Cornelius Castoriadis à Porto Alegre en 1991.

Georges Minois : Une planète trop peuplée ?

Dans la rubrique Articles, Démographie, lire Une planète trop peuplée ? Georges Minois est historien. Ce texte est issu de son dernier livre, Le Poids du nombre. L’obsession du surpeuplement dans l’histoire (Perrin, Paris, 2011) et est paru dans le Monde Diplomatique de juin 2011.

Le pacte budgétaire européen

Dans la rubrique Articles, Europe de notre site, plusieurs articles concernant ce pacte (Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire - TSCG) dont :

Vidéo

Une fois n'est pas coutume nous vous recommandons une vidéo : voire cette intervention forte d'Anna Vagena au parlement grec. À lire aussi Grèce : Ce que nous ne devons pas, nous ne le paierons pas, une interview d'Ira Sinigalia, militante de la campagne pour un audit citoyen de la dette grecque et d'autres mouvements sociaux en Grèce.

Pétitions

Pour le mpOC-Liège,
Francis Leboutte

Mouvement politique des objecteurs de croissance, groupe de Liège
Tél : 04 277 91 42
Courriel : info @ liege.mpOC.be
Site : liege.mpOC.be