Lettre d'information du groupe de Liège
L’enseignement face à l’urgence écologique
Le 23 février 2011

Mouvement politique des objecteurs de croissance
Groupe de Liège

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous notre invitation à une conférence-débat sur le thème de l’enseignement face à l’urgence écologique, le dimanche 13 mars à 14 heures. Le débat sera suivi d'un goûter auberge espagnole et d'une scène ouverte. Merci de diffuser et placarder l'affiche-invitation ci-jointe.

La Ligue des droits de l'homme (www.liguedh.be) propose une action Pour une réforme des critères d'octroi des licences d'exportation d'armes. À l'heure où une répression sanglante s'abat sur la population libyenne, la Ligue des droits de l'homme vous invite à envoyer au Parlement wallon un courriel exigeant une réforme des critères d'octroi des licences d'exportation d'armes. Voir ci-dessous le texte proposé et la procédure à suivre pour participer à l'action.

Pour le groupe de Liège,
Francis Leboutte

mpOC-Liège
Mouvement politique des objecteurs de croissance, groupe de Liège
Tél : 04 277 91 42
Courriel : info @ liege.mpOC.be
Site : liege.mpOC.be


Les objecteurs de croissance de Liège vous invitent à une conférence-débat

L’enseignement face à
l’urgence écologique

Le dimanche 13 mars, de 14 à 16 heures

À L’An Vert asbl (ateliers d’art et d’essais),
rue Mathieu Polain 4, 4020 Liège (lanvert.be)

Face à l’urgence écologique, la priorité pour le système scolaire est de réévaluer ses missions, plutôt qu’à rénover ses pratiques pédagogiques. Comment parler aux élèves des défis qui attendent l’humanité ? L’« éducation au développement durable », adoubée par le pouvoir, suffira-t-elle à provoquer la prise de conscience souhaitée et à infléchir les comportements ? On peut sérieusement en douter. Un enseignement à la décroissance serait certes plus adapté. Tout le problème est de savoir comment le faire advenir dans le cadre institutionnel qui est le nôtre. En attendant, d’autres moyens existent pour introduire la critique de la croissance dans les salles de classe.

Au programme

Ensuite, les personnes qui le souhaitent, poursuivent l’activité conviviale :


Action de la ligue des droits de l'homme

- Copier le contenu du document ci-joint et le coller dans un nouveau courriel à envoyer.

- Spécifier dans l'objet du courriel :
Demande urgente de réforme des critères d'octroi de licence d'exportation d'armes.

- Ce courriel doit être envoyé aux chefs de groupe des trois partis de la majorité à la Région, Bernard WESPHAEL (Chef de Groupe ECOLO), Maxime PREVOT (Chef de Groupe CDh) et Isabelle Simonis (cheffe de Groupe PS). Les adresses courriel :
Bernard.Wesphael@ecolo.be, maxime.prevot@ville.namur.be, isabelle.simonis@skynet.be

- Placez en copie (Cc) les adresses courriels des présidents des partis de la majorité, Elio Di Rupo (PS), Joëlle Milquet (CDh), Sarah Turine et Jean-Michel Javeau (Ecolo) ainsi que l'adresse courriel de la Ligue des droits de l'Homme (pour évaluer le nombre de courriers envoyés) :
elio@ps.be, milquet@milquet.belgium.be, sarah.turine@ecolo.be, jean-michel.javaux@ecolo.be, ldh@liguedh.be

N'hésitez pas, bien entendu, à personnaliser le courrier !

Merci de votre participation !