Lettre d'information du GL de Liège
Le 26 décembre 2010

Mouvement politique des objecteurs de croissance
Groupe local de Liège

Bonjour,

Merci de trouver ci-joint l'invitation à notre prochain dimanche convivial qui aura lieu le 16 janvier à 14 heures, à Barricade (projection du film En Transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale, débat et goûter auberge espagnole).

Peut-être n'avez-vous pas eu connaissance des derniers communiqués du mpOC, en particulier celui du 14 décembre tout à fait en relation avec le thème du prochain dimanche convivial : Le pic du pétrole est atteint : quel plan B pour la Belgique ? En effet le mouvement des villes en transition trouve son origine dans le constat des crises de la fin du pétrole, du bouleversement climatique et de l'impuissance de nos gouvernements à y faire face :

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a reconnu le 9 novembre 2010 que le pic du pétrole conventionnel est atteint. Guenther Oettinger, Commissaire européen à l'énergie, va plus loin que l'AIE et déclare à Reuters le 10 novembre dernier : « La quantité de pétrole disponible globalement a déjà atteint son pic, je pense ». La Belgique est complètement dépendante de la production mondiale de pétrole puisqu'elle importe 100% du pétrole qu'elle consomme. La Belgique consomme environ 608.000 barils de pétrole par jour, soit environ 9 litres par personne et par jour. Une étude récente de la Banque Centrale Européenne (BCE) a indiqué que la Belgique « est le pays de la zone Euro le plus sensible aux variations du prix du pétrol ».
Lire la suite du communiqué (PDF, 4 pages, pour lire à l'écran ou imprimer).
Le même en 2 pages (PDF, convient pour imprimer uniquement).

Les deux autres communiqués de décembre concernent la santé des enfants : Tapis-puzzle vs vaccins : quelle politique pour les produits contenant des substances toxiques voire cancérigènes ? et Des parents contestent l’obligation vaccinale pour l’accueil en crèche ; lire ces communiqués sur le site du Mouvement.

Pour le groupe local de Liège,
Francis Leboutte

mpOC-Liège
Mouvement politique des objecteurs de croissance, groupe de Liège
Tél : 04 277 91 42
Courriel : info @ liege.mpOC.be
Site : liege.mpOC.be